
Mobilier d'extérieur
Petit ou grand, le jardin mérite la meilleure des décorations. Certes, il faut des plantes aux bons endroits pour faire ressortir le côté design naturel. Mais cela ne suffit pas pour apporter une ambiance détente. Pour obtenir un cadre relaxant, il est recommandé d’y installer un mobilier d’extérieur. Bien sûr, il est important de bien choisir ce type d’article, car il est soumis à la pression du climat changeant. À part le design, il faut également prendre en compte le matériau de fabrication. Une bonne sélection peut garantir la longévité de votre mobilier d’extérieur.
Quel matériau pour mobilier extérieur ?
Lors du choix de votre mobilier d’extérieur, comparez les matériaux suivants pour déterminer celui qui répond à vos critères.
Depuis la création du meuble, le bois a toujours tenu une place d’honneur auprès des amateurs de décoration design. Il offre un côté chaleureux, sans pour autant être brûlant pendant les jours ensoleillés. Il présente un poids plus ou moins moyen, selon le type de bois, et ne se laisse pas emporter par le vent. Pour une installation en extérieur, il est très apprécié pour sa durabilité. Il faut toutefois penser à un entretien annuel pour garantir sa résistance. Il s’adapte donc surtout pour une pose sous un abri, en cas de pluie.
La robustesse est le mot qui définit le mieux le fer forgé. Son aspect intemporel convient pour tous les types de décoration en extérieur. Évidemment, un traitement spécial est nécessaire pour éviter à ce matériau de rouiller. Ce phénomène peut également décaper la couleur, ce qui enlaidit le meuble. Bien sûr, si le fabricant suit les normes en vigueur, vous n’aurez rien à craindre. Dans ce cas, il peut très bien être installé au milieu du jardin ou sur une terrasse couverte.
Si vous voulez un mobilier léger qui ne rouille pas, tout en restant robuste et durable, l’aluminium est le matériau à prioriser. En plus de ses multiples qualités, il offre une allure élégante. Ajouté à cela, il supporte très bien les intempéries. On le considère comme le matériau des temps modernes.
Si vous voulez faire dans l'économie, tout en gardant un côté chic, le plastique peut répondre à vos attentes. Présentant également les mêmes qualités, les résines de synthèse peuvent s’utiliser pour la construction de meubles de jardin. Les deux sont durables et supportent très bien les aléas climatiques.
Plusieurs concepteurs de mobilier d’extérieur se servent aussi de l’acier pour leurs fabrications. Tout comme le fer forgé, il est robuste et a une bonne longévité. Les articles créés à partir de ce matériau peuvent donc vous accompagner pendant de nombreuses années.
Est-ce que l’acier peut rester dehors ?
L’acier présente un aspect élégant sous toutes ses coutures. Mais, si sa composition ne contient pas d’alliages spécifiques, il risque de rouiller. Bien sûr, cela n’est pas une fin en soi. L’acier inoxydable, l’époxy et le galvanisé résistent très bien aux intempéries, sans présenter ce problème.
Les inconvénients : même s'il est traité anticorrosion, l'acier a tendance à rouiller avec le temps, surtout dans les régions humides ou maritimes. Abritez-le impérativement à la fin de l'été. En revanche, il résiste bien aux chocs
À ce jour, les marques de renoms comme IDfer se servent plutôt de l’acier inox. Ce dernier est doté d’une structure robuste qui lui permet de résister aux intempéries. Grâce à sa conception, il est donc adapté pour une installation hors de la maison, même sans un abri de protection.
Comme vous le savez, les collections IDfer sont fabriquées 100% en France, ce sont des produits originaux, modernes et robustes, labelisées « Produit en Anjou » car réalisés dans les ateliers d’une entreprise angevine dotée d’un véritable savoir-faire.