Meubles consoles en métal design et industrielle - IDfer

Consoles

Le choix de l’ameublement de sa maison n’est pas toujours une question évidente. Entre décoration et occupation de l’espace, on a souvent tendance à se pencher sur l’un des deux concepts. La quête devient encore plus compliquée pour l’entrée d’une maison où l’agencement est primordial. La console se présente comme la solution avec son côté fonctionnel et pratique. Au fil des siècles, elle est d’ailleurs devenue incontournable dans la famille des meubles indispensables. 

Il y a 2 produits.

Montrer 1-2of2 article(s)
Console P-Steel

Console P-Steel

Marque : IDfer

Prix 739,00 €

La Console P-Steel IDfer est un meuble à la fois décoratif et utile, personnalisable à 100%, se mêlant à tous les espaces selon vos envies.

Icône FR Fabriqué en France (49)

Qu’est-ce qu’une console ?

En architecture, la console est définie comme étant la partie en relief ayant pour utilité, le soutien d’une corniche ou d’une colonne. De formes diverses, elle peut également être réalisée en bois, en verre, ou en métal pour soutenir un élément de décoration comme les vases, les pendules, les statues, etc.

En fonction de son esthétique, elle peut prendre différentes nomenclatures. Par exemple, lorsque la configuration de la saillie adopte un aspect carré, elle peut s’appeler Corbeau. Dans d’autres cas, quand la partie supérieure est beaucoup plus imposante que la partie inférieure, on parle de console renversée. Il existe d’ailleurs diverses variantes de ce meuble comme les modèles à enroulement ou encore lesdits arasés. 

La console est en mesure d’occuper de nombreux rôles dans la maison. Tout d’abord, son côté pratique lui confère toujours sa grande notoriété Louis XVIII. Même dans sa version moderne, elle sert à accueillir vos objets du quotidien comme les clés, les papiers, les bijoux, et d'autres effets personnels. 

La console est également un meuble qui n’occupe pas beaucoup d’espace. Elle a souvent des dimensions compactes, permettant une installation aisée dans toutes les pièces de la maison (entrée, salon, chambre, couloir…). Et quand elle possède des espaces de rangement, elle demeure encore plus polyvalente. Elle peut devenir une idée pour le stockage de vos affaires que vous souhaitez avoir à portée de main. Dans certaines maisons, la console fait office de support pour la bibliothèque dans la disposition des livres.

Par ailleurs, la console est un meuble qui s’intègrent facilement à tous les styles de décoration. Installée à l’entrée, elle donne le ton sur l’ornement de la maison. 

Comment bien choisir sa console ?

La console a dépassé l’étiquette d’un simple accessoire. Elle s'est presque transformée en un équipement indispensable, non seulement pour son côté pratique, mais aussi pour son aspect décoratif. Il est donc nécessaire de faire le point sur quelques paramètres avant d’acheter son meuble. 

Tout d’abord, la taille est le premier élément sur lequel vous pencher. En fonction de l’emplacement que vous lui allouez, veillez à bien sélectionner sa longueur, sa largeur, sa hauteur ainsi que sa profondeur. En parallèle, pensez à l’endroit où vous envisagez de l’installer (dans l’entrée, le salon, la salle à manger, la chambre, le couloir…).

Ensuite, quel matériau pour votre console ? En réalité, la sélection se fera en fonction du style de la pièce. Pour une tendance design et classique, le bois massif est incontournable. Dans le look moderne, industriel et contemporain, les différents types de métal ne sont plus à présenter (acier, aluminium, fer…). Outre leur robustesse, ils s’accommodent facilement avec les intérieurs minimalistes. Il existe aussi des versions en verre, si on veut mettre en évidence l’élégance en ornement. 

Il est également primordial d’identifier la fonction de sa console. À part son rôle décoratif, on peut le choisir pour aménager un espace de rangement. Ainsi, il est préférable de se tourner vers les versions dotées de tiroirs et d’étagères.