Totems décoratifs pour jardin en acier corten - IDfer

Totems corten

La décoration de la maison, en indoor comme en outdoor, passe toujours par une sélection minutieuse des matériaux. On peut miser sur un élément, mais aussi les combiner pour créer encore plus de style. Parmi les matériaux polyvalents tendance prisés par les architectes et les designers, il y a le corten.

Il y a 2 produits.

Montrer 1-2of2 article(s)

L'acier corten se marie aisément avec bon nombre de styles d’ornements, il est apprécié pour son esthétique inimitable et hors du commun. Panneaux, tables d’orientation ou totems signalétiques en acier corten, ils apporteront une touche originale dans votre jardin. 

Comment installer un totem en corten ? 

Parmi les alternatives pour embellir son jardin, il y a le totem en acier corten. Les non-initiés à la décoration évoquent souvent l’association de cet objet avec une sculpture ou une statue. Cependant, le totem est moins imposant en termes de design, tandis que ces dernières sont plus volumineuses.

Par ailleurs, le totem peut prendre diverses formes selon vos envies et vos goûts. Il est possible de le personnaliser à souhait que ce soit une plaque avec gravure à installer devant une allée ou une entrée, ou encore un objet d’art à mettre en plein milieu de son jardin pour une mise en valeur remarquable de l’environnement. 

L’installation d’un totem en corten peut se faire deux différentes façons. La première qui est la plus facile est la pose simplifiée grâce à la présence de pieds sur l’équipement. Il tient debout tout seul et ne requiert aucun support pour le stabiliser. Pour cela, il suffit que vous lui trouviez un emplacement adéquat en outdoor pour qu’il occupe son rôle d’objet de décoration avec brio. 

La seconde méthode est la pose scellée en terre. C’est la solution qui conviendra si vous décidez un emplacement fixe à votre totem intempérique. Vous pouvez mettre sous terre les pies et les fixer à l’aide de platines. D’autres préfèrent l’alternative de l’installation sur une dalle réalisée par un maçon pour parer les éventuels vents violents qui risquent de le détacher de son emplacement.  

Quelle couleur avec le corten ? 

Le corten possède la capacité d’évoluer avec le temps. Sa patine se développe suivant son exposition aux différentes conditions atmosphériques et climatiques. La couche auto-protectrice avance souvent une teinte proche du jaune orangé au début de l’oxydation. Au fil du déroulement du processus, il arbore une tonalité plus brunâtre, et plus ou moins foncée. S’il est complexe de déterminer la couleur finale du corten après sa maturation, il est toutefois facile d’harmoniser son environnement en fonction de son aspect. 

Outre sa grande qualité de résistance et de solidité dans le temps, le corten possède des propriétés intéressantes en termes de décoration. Avec ses nuances de teintes chaudes et originales, il s’accommode parfaitement à tous les styles d’aménagement outdoor. En effet, on peut facilement l’associer avec des plantes vertes, du bois, mais aussi les mobiliers en différentes tonalités. D’une manière générale, le corten vous offre la possibilité de mettre en évidence son aspect, comme il peut être un objet d’ornement à part entière, ou le marier avec la configuration de votre jardin. Il s’insère d’ailleurs parfaitement à toutes les tendances.