Pour obtenir un compost mûr et utilisable il faut un an. Cependant, certains activateurs peuvent être utilisés pour renforcer l'action des micro-organismes présents dans le compost. Ils peuvent relever d'une méthode naturelle, biologique, ou éventuellement chimique. Découvrons - les ! 

Qu'est-ce qu'un activateur de compost et comment l'utiliser ? 

Le compost est un produit naturel à base de matière organique. L'humus est un engrais pour votre potager. Il est généré par la combustion de déchets végétaux ou animaux : déchets culinaires, feuilles mortes, tontes de pelouse et autres végétaux.

Ces déchets se décomposent au moins 3 à 6 mois dans le composteur et un compost de qualité, prêt à usage, peut prendre aisément une année entière avant d'être mature.

En raison de l'effet des vers de terre, des germes et des champignons, il est nécessaire de prendre du temps pour composter les déchets au naturel.

Les actifs de compost permettent d'accélérer la décomposition de ces déchets. L'action des matières organiques déjà présentes est renforcée.

Les différents activateurs 

Constitués d'enzymes et de bactéries, ils viennent renforcer l'action des micro-organismes déjà présents dans les déchets en composition. Il en existe trois catégories ; les activateurs biologiques, naturels et chimiques. Ce dernier n'est pas le plus conseillé, risquant de nuire à la qualité de votre compost. 

Les activateurs biologiques

Il existe deux catégories d'accélérateurs de compost bio : les bactéries et enzymes, ainsi que les engrais minéraux riches en azote. Le premier est un mélange de micro-organismes, des germes et des enzymes bio, qui sont maintenus dans un état végétatif.  Si vous les disposez sur votre tas de compost, ils se réactivent au contact de l'humidité et accélèrent le processus de compostage, l'équilibre naturel de votre jardin est alors respecté. Le second, est constitué d'engrais minéraux riches en azote qui est un élément essentiel favorisant l'activité des germes. 

Les activateurs naturels 

Les fougères : les grandes fougères sont courantes et il est facile d'en ramasser. Elles peuvent être coupées en petits morceaux et intégrées directement dans votre tas de compost. Veillez à bien les intégrer aux couches inférieures de votre compost. Il est également possible de transformer les fougères en purin, en les trempant dans de l'eau jusqu'à fermentation, permettant de produire de l'azote et du potassium qui sont des accélérateurs de compost. 

L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets. Pour une meilleure décomposition, retirez les fleurs des orties. 

Les autres solutions 

La cousoude : excellent activateur de compost, surtout à l'état de purin. Pour le fabriquer, il suffit de faire macérer un kilo de feuilles de cousoude dans de l'eau puis de laisser reposer le mélange pendant deux ou trois semaines en veillant à couvrir le récipient et à remuer de temps en temps. Le purin de cousoude doit être utilisé à l'état pur en évitant de filtrer. 

Les algues : accélérateurs de compost naturels, elles sont néanmoins à utiliser avec modération en raison de leur forte teneur en sel qui pourrait nuire à l'équilibre du compost. 

La levure de bière : mélangez de la levure avec un peu de sucre dans de l'eau tiède puis versez le mélange sur votre tas de compost. 

Pour davantage vous accompagner dans votre démarche de compostage, nous vous proposons de lire notre article sur le fonctionnement général du composteur et vous invitons à découvrir notre gamme de composteurs, produits fabriqués en Anjou et personnalisables par la taille et la couleur ! Faîtes le choix de la qualité française !