L’acier corten est un métal qui gagne actuellement en notoriété dans le domaine de la décoration.

Grâce à son esthétique unique en son genre, il sert de support créatif pour de nombreux designers et spécialistes en aménagements extérieurs.

D’ailleurs, le corten s’intègre aisément dans les espaces tels que les jardins et les terrasses et sert principalement d’ornement pour apporter une atmosphère tout à fait particulière.

Comment installer de l’acier corten dans son espace en outdoor ? Voici des éléments de réponse. 

Nos conseils pour fixer l’acier corten

Aujourd’hui, le corten est un must have en décoration en outdoor depuis maintenant quelques années.

Ce métal possède des propriétés impressionnantes en matière de résistance aux conditions atmosphériques, mais aussi d’esthétique. Il se démarque surtout par sa teinte orange-brun particulière quand la patine auto-protectrice de son revêtement arrive à maturation. Les ornements et les aménagements en corten peuvent rapidement devenir l’élément principal d’un espace en outdoor.

Par ailleurs, l’installation des décorations en corten ne requiert pas souvent de techniques complexes ni d’outils spécifiques. Dans le cas des bordures en corten par exemple ou encore des objets de décorations en acier corten, il suffit de les enfoncer dans le sol pour les immobiliser, comme nos totems intempérieques personnalisables.

totem-intemperique.jpg

Les ornements en corten dédiés à cet effet sont souvent équipés de tiges métalliques à planter dans le sol. On peut recourir à l’utilisation d’un maillet en plastique pour taper par-dessus la structure.

Afin de protéger le métal des déformations, on vous conseille de glisser un morceau de bois entre le maillet et la feuille de corten.

En ce qui concerne les raccords entre les plaques de corten, on déconseille l’utilisation de colles, même ceux dédiés pour l’assemblage de métaux (colles méthacrylates).

À leur place, les procédés mécaniques sont les plus indiqués.

L’alternative la plus simple reste l’usage de clous ou de vis.

Pour la fixation de la plaque de corten avec une structure identique ou un autre support, on réalise des trous filetés avec un outil adapté (perceuse et mèches spécifiques).

Le diamètre des trous ne doit cependant pas être inférieur à l’épaisseur de la tôle de corten. À la fin de la mise en place des vis, on les resserre avec des vis pour éviter l’effet de panse de la structure. 

Comment souder l’acier corten ?

D’un autre côté, on peut procéder par soudage et par boulonnage pour assembler le corten. Pour ce faire, il est possible de réaliser le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) de métaux.

Il s’agit d’un procédé de soudage à l’arc, sous flux gazeux avec électrode réfractaire sur la pièce à souder.

Avec cette technique, il est possible de pratiquer le soudage avec un métal d’apport, qui essentiellement, doit avoir des caractéristiques similaires à la pièce à souder.

Les baguettes ou les électrodes enrobées pour soudure ainsi utilisées sont des modèles destinés à la soudure des aciers résistant à la corrosion atmosphérique, notamment du au corten.

Faites attention à l’achat de ces accessoires, ils doivent impérativement répondre à des normes bien distinctes.