L’acier corten est un métal qui est actuellement très prisé dans le domaine de l’aménagement extérieur. Les designers le choisissent pour ses qualités « spéciales » et sesbnombreux avantages. Esthétique, robuste et particulièrement durable, il est apprécié pour les pièces architecturales, les bâtiments, les mobiliers d’extérieurs, les sculptures ainsi que les décorations en outdoor, dans les jardins ou les terrasses. Et pour que le matériau procure un charme authentique à son environnement tout en présentant une réelle longévité, il convient de bien l’entretenir. Comment procéder à la maintenance de cet alliage singulier ? 

L’acier corten est connu sous de nombreuses appellations. Certains le connaissent sous son nom d’acier auto patinable ou d’acier auto-protecteur, d’autres le désignent comme un acier de vieillissement ou encore un acier intempérique. Malgré ses différentes dénominations, l’alliage tient toujours ses principales caractéristiques de son nom : le CORTEN.

Ce dernier représente d’ailleurs ses deux propriétés prépondérantes qui sont : 

 COR ou CORrosion resistance (résistance à la corrosion),

 TEN ou TENsile strength (résistance à la traction).

La structure du corten est composée d’un alliage qui lui confère d’ailleurs sa solidité particulière. En effet, lors de la conception du métal, on ajoute à l’acier une combinaison de Cuivre (Cu), de Nickel Molybdène (Ni Mo), de Phosphore (P) et de Chrome (Cr). Cette configuration accentue la résistance du Fer (Fe) à la corrosion et sa cohésion face aux agressions extérieures en formant une couche auto protectrice sur le revêtement appelé patine. Cette patine procure également la teinte particulière du corten. Elle avance généralement une tonalité facilement reconnaissable qui est le brun orangé de type rouille. Parfois, le coloris tire des nuances de jaune. En fait, la coloration du corten varie en fonction de son âge (maturation de la couche protectrice) ainsi que de son exposition à l’humidité, à la lumière et aux différents facteurs météorologiques. 

Le Corten ? - Polymetal

Quel est le prix de l'acier corten ? 

Comme le corten présente des caractéristiques nettement plus intéressantes (durabilité, résistance, moins d'entretien) que l'acier traditionnel sur les aménagements en extérieur, il va de soi qu'il reste plus onéreux à l'achat dans le commerce.

En général, la fourchette de prix du corten oscille entre une dizaine d'euros à quelques centaines d'euros selon : 

  • Sa composition : les aciers corten ne présentent pas tous les même alliages. En fonction des alliages se trouvant dans leur structure, ils auront tendance à être plus chers ; 

  • Ses dimensions : le prix varie au mètre carré, mais aussi en fonction de l'envergure du métal que l'on souhaite procurer. Il en est de même pour l'épaisseur de la plaque de métal surtout si on envisage de tourner vers les feuilles sur mesure.

Par exemple, le prix d'une jardinière en Corten IDfer va varier de 349 € à 604€ selon la dimension de celle-ci. 

jardiniere-steel-h-6-longue.jpgjardiniere-steel-h-6-carre.jpg

Nos conseils pour entretenir l’acier corten 

La formation de la patine protectrice sur la structure du corten confère au métal une résistance hors du commun face aux agressions extérieures. De ce fait, il ne nécessite pas ou très peu d’entretien. Cependant, on peut toujours procéder à quelques techniques pour optimiser sa longévité.

Comme le corten est souvent exhibé dans un environnement où il sera exposé aux aléas du climat, il n’est pas rare que les dépôts de poussières se forment sur sa structure. Pour s’en débarrasser, on peut utiliser un chiffon doux. Après cela, on peut recourir à l’utilisation d’eau savonneuse ou un rinçage à l’eau claire. Une fois le revêtement sec, on repasse un coup de chiffon doux.

Enfin, pour renforcer la protection de l’alliage face à la corrosion, on peut toujours appliquer une couche de vernis incolore ou un produit spécial corten. Dans tous les cas, on évite l’utilisation d’éponge abrasive, de détergents ou de nettoyeur à haute pression.

Ces outils ont tendance à accélérer le processus de corrosion du métal. En effet, la patine protectrice s’oxyde et se renouvelle naturellement. Le matériau possède alors une capacité à se remettre toute seule en état en cas d’éraflures par exemple.