Lettres décoratives en corten - IDfer

Lettres en corten

Connu sous son autre nom qui est l’acier intempérique, le corten est un alliage prisé pour les aménagements en extérieur. Il est devenu tendance pour les designers et les architectes par ses nombreuses qualités, notamment sa grande résistance aux conditions atmosphériques et son aspect sortant de l’ordinaire. Parmi les objets de décoration en vogue du moment, les lettrages intempériques ne font pas défaut en termes d’esthétique.

Il y a 26 produits.

Montrer 1-26of26 article(s)

Les lettres en corten permettent d’apporter un look industriel à votre outdoor ainsi qu’une personnalisation infinie de l’extérieur avec la possibilité de créer les mots de vos choix. 

Comment fixer une lettre en corten ?

Le corten est considéré comme un acier spécial. Contrairement à l’acier standard, il est conçu pour résister aux intempéries et aux autres facteurs comme la corrosion grâce à sa composition formée par des alliages tels que le cuivre, le nickel, le chrome et le phosphore. 

Toutefois, son installation n'est pas aussi compliquée que sa structure. En effet, les lettres en corten possèdent des trous dédiés à leur installation. 

Avant toute opération, il est impératif de rassembler les matériels nécessaires comme le marteau, les clous ou les vis s’il s’agit d’une installation dans du bois. Si vous prévoyez une pose dans un mur, vous aurez nécessairement besoin de chevilles pour stabiliser la tige métallique. Pour ce qui est de la fixation proprement dite, il suffit de procéder à une technique similaire à l’accrochage de n’importe quel objet de décoration sur un support. 

Il est également possible de fixer sa lettre en corten de manière permanente. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer une colle métal dédiée à cet effet. Généralement, il en existe divers types que vous pouvez choisir en fonction de la nature du support (métal, bois, pierre ou plastique). 

Pourquoi choisir l’acier corten ? 

L’acier corten a de nombreux atouts qui lui permettent d’être le matériau par excellence des décorations en outdoor. 

Tout d’abord, le corten possède un alliage relativement robuste, qui est d’environ 6 à 10 fois supérieures à l’acier standard. Grâce à son alliage, il présente une résistance accrue face aux variations climatiques, aux UV et à la corrosion. Son revêtement évolue naturellement tandis que l’oxydation favorise la formation de la patine qui devient par la suite une couche protectrice de la structure. 

L’acier corten est également un métal arborant une esthétique originale et unique. À la base, la couleur du corten est similaire au gris acier. Au fil de son exposition aux conditions atmosphériques, il acquiert différentes teintes allant du jaune orangé vers des nuances plus sombres comme un orangé brunâtre. En réalité, les objets de décoration en corten adoptent des tonalités différentes, car ils ne réagissent pas tous aux facteurs de leur environnement de la même manière. D’ailleurs, son aspect industriel, contemporain et original s’intègre facilement à tous les styles de décoration, en outdoor comme en indoor. 

Le corten est aussi apprécié pour sa structure qui ne requiert pas d’entretien. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer ni de le laver du fait que son exposition à l’alternance des périodes sèches et des périodes humides qui contribuent à la formation de sa patine auto-protectrice. La maturation de sa structure est de 1 à 3 ans. 

L’acier corten offre également une possibilité infinie de personnalisation des objets de décoration. En effet, il se travaille facilement par découpe, par pliage, par soudage ou par perçage avant de l’exposer au processus d’oxydation.