Jardinières en acier corten - Fabriqué en France - IDfer

Jardinières corten

L’acier corten est aujourd’hui devenu la star des architectures et des décorations d’extérieur. Robuste, naturel et surtout esthétique avec son aspect aux couleurs chaudes et profondes, il s’invite aisément dans les ornements de terrasses, de balcons et de jardins pour y apporter une touche originale

Il y a 8 produits.

Montrer 1-8of8 article(s)

Pour structurer et embellir votre extérieur, les jardinières rectangulaires et carrées en corten sont actuellement la tendance. Découvrez leurs autres atouts ainsi que les raisons de la popularité de ce matériau dans les décorations extérieures. 

Quels sont les avantages d’une jardinière en corten ? 

L’acier corten est un matériau que l’on reconnaît facilement grâce à sa teinte brun-orangé, proche de la rouille. Il doit sa popularité dans le milieu urbain que ce soit pour l’architecture, mais aussi dans le mobilier à son aspect. Il est tendance chez les particuliers. On le préfère surtout pour les ornements en extérieur plutôt qu'en intérieur, car il a besoin des conditions atmosphériques pour que sa structure arrive à maturité. 

Le corten doit sa coloration à sa couche protectrice qui se forme sous l’effet de l’humidité et des autres facteurs météorologiques. Son design s’accommode sans contraste à tous les styles de décoration extérieure et notamment les jardinières qui procurent à leur environnement une esthétique unique et incomparable. Ces mobiliers se marient facilement aux bois, aux bambous ou encore pour la création de haies basses dans son jardin. 

Le revêtement du corten est également connu sous le nom de couche « auto-patiné ». Après que la platine vient à se stabiliser, il est possible d’accentuer la corrosion sur celle-ci. Pour ce faire, une solution à base de sel, de vinaigre, d’essence et d’eau permet de souligner la surface à intensifier. On peut alors modifier l'esthétique de sa jardinière selon nos goûts. 

L’un des principaux atouts de l’acier corten réside dans sa grande durabilité. Il tient d’ailleurs son nom de l’anglais CORrosion resistance et TENsile strenght. Il possède une résistance élevée aux agressions extérieures et à la traction, qui est environ 6 à 10 fois supérieures à l’acier classique. 

Les jardinières en corten sont aussi appréciées pour leur facilité d’entretien. En effet, elles ne requièrent pas de maintenance et pas de traitement même après plusieurs années d’utilisation. 

Est-ce que l’acier corten tâche ? 

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’acier corten est un matériau vivant qui évolue avec le temps. Le processus d’oxydation est favorisé par l’alternance des périodes sèches et des périodes humides. Ces derniers permettent la formation ainsi que le renforcement de la patine auto-protectrice.

Pour ce qui est de cette couche, elle se renouvelle jusqu’à ce qu’elle se stabilise et adhère de manière optimale à l’acier. Les poussières de rouilles sont surtout les résidus des zones oxydées qui ne sont pas encore à maturité. C’est pour cela que l’on peut observer des coulures orangées en cas de pluie sur le corten ou encore des salissures qui marquent les doigts quand on essuie la structure. Une fois arrivé à maturation, qui est de 1 à 3 ans maximum, l’acier corten arbore un caractère granuleux et ne tache plus.