L’acier corten est un alliage spécial qui ne demande pas ou peu d’entretien. Le métal doit cette particularité à sa composition unique lui permettant la formation d’une patine auto protectrice sur son revêtement. C'est une des raisons pour laquelle c'est un matériau très réputé notamment comme habillage sur des façades de maison mais aussi beaucoup en modèles de jardinières. 

Grâce à cette dernière, le matériau devient encore plus résistant face à la corrosion et aux agressions extérieures. Si la maintenance périodique du matériau n’est pas nécessaire, on peut toujours adopter quelques techniques pour que l’acier corten garde son esthétique unique en son genre. 

acier-corten2.png

Faut-il nettoyer l’acier corten

Grâce à la patine qui se forme sur la surface du corten, celui-ci est capable de se protéger lui-même contre les éléments susceptibles de le dégrader.

On parle notamment des conditions atmosphériques, des rayons UV, de l’humidité, du vent, des intempéries, etc.

D’ailleurs, la couche s'auto régénère jusqu’à sa maturation. Elle se transforme par la suite en un élément à la texture granuleuse et imperméable qui apporte également au corten sa couleur orange-brun aussi singulière.

Malgré la présence de la patine, des saletés comme des poussières, des insectes ou des déjections d’animaux peuvent cependant se déposer sur le revêtement.

Ces substances ont tendance à freiner l’évolution de la maturation de la couche protectrice. Ainsi, il est nécessaire de procéder à des nettoyages minimes pour éliminer ces salissures.

Pour ce faire, on n’a pas besoin d’outils spécifiques ni de pratiquer des techniques laborieuses.

En effet, on peut simplement recourir à l’utilisation d’un chiffon légèrement humidifié pour faire disparaître les saletés. On évite l’usage de détergents, de savons abrasifs ou encore les nettoyeurs à haute pression. À la fin des procédés, on peut rincer la structure à l’eau claire. Pour éviter les dépôts excessifs de rouille, il est recommandé de sécher la surface de métal après chaque lavage.

Est-ce que l’acier corten tâche ? 

Le processus de rouille sur l’acier corten est similaire à celui de l’acier classique. Sous l’action de l’humidité, de l’air, une patine se forme sur le revêtement.

Mais contrairement à celle de l’acier traditionnel, la couche sur le corten se renouvelle.

Elle se stabilise avec le temps et sa maturation commence 6 semaines après son apparition. La couche d’oxyde métallique gagne en adhérence, en ténacité et en protection sous l’effet de l’enchaînement des cycles secs/humides. Par ailleurs, il est facile de constater si la patine n’est pas encore arrivée à maturité : 

 Au contact de liquide (eau, pluies, etc.), la structure produit des coulures orangées qui se déversent sur le sol ou sur les espaces environnants,

 Au toucher, le revêtement laisse des marques sur le doigt,

 Pendant le nettoyage au chiffon, la surface tache le chiffon. 

Il est à noter que le processus d’oxydation peut être stoppé à un stade choisi ou accéléré suivant quelques techniques.

La période de maturation de la patine auto-protectrice varie de 1 an à 3 ans en fonction de son exposition aux conditions atmosphériques. Une fois à maturation, le corten adopte sa couleur finale et la couche prend une texture granuleuse et imperméable. Le corten arrivé à maturité ne tache plus et ne laisse plus de marques au touché. 

Si vous souhaitez savoir comment vernir votre corten, vous pouvez retrouver un article abordant ce sujet sur notre blog.